juillet 3

Non à l’abandon des animaux …

 


Abandon : un crime puni mais toujours perpétré

Invariablement, le sujet revient chaque année au moment des départs en vacances et à chaque fois la même stupeur : comment peut-on laisser derrière soi un animal qui vous aime et que l’on a aimé ?

La période des vacances est la plus propice à l’abandon des dizaines de milliers d’animaux délaissés annuellement. On estime à 100.000 le nombre d’animaux abandonnés chaque année, dont 60.000 l’été.

Une hausse de 20 % du nombre d’abandons de chats a même été enregistrée et une hausse de 6,5 % du nombre d’abandons de chiens entre 2015 et 2018.

Malgré les campagnes de sensibilisation, l’importante communication de la part des organismes de protection animale dont la Fondation Brigitte Bardot, et des appels à la conscience, rien n’y fait : les actes de lâcheté, les abandons sauvages et l’augmentation du nombre d’animaux dans les refuges l’été restent constants.

Et pourtant, c’est un crime passible d’emprisonnement. Mais la sanction ne semble pas dissuasive. Inconscients et irresponsables, certains individus abandonnent leur animal de compagnie car ils déménagent, car des évènements familiaux les y incitent. Les propriétaires inconscients se débarrassent de leurs chiens ou chats, considérés comme des objets de consommation tels les meubles qui encombrent.

C’est pour cela qu’il est important d’informer et de responsabiliser les futurs propriétaires d’animaux de compagnie : on n’accueille pas un animal comme on acquiert une nouvelle voiture !

Nous ne le rappellerons jamais assez : adopter un animal est un acte responsable !

Extrait de L’Info-Journal n° 109 du 2e trimestre 2019 de la Fondation Brigitte Bardot

.


Comme chaque année, la Fondation 30 Millions d’Amis part en campagne pour lutter contre les abandons d’animaux durant la période estivale.

Avec la réforme du Code civil reconnaissant le caractère sensible de l’animal en 2015, qu’elle a initiée, la Fondation a fait le choix cette année de remettre en exergue la sensibilité de l’animal. Malheureusement, cette sensibilité contraste avec la lâcheté de certains êtres humains, capables d’abandonner ce « meilleur ami » dont la fidélité est inconditionnelle. Ce paradoxe, la Fondation 30 Millions d’Amis le souligne à travers un film poignant. En effet, elle a décidé d’utiliser le meilleur vecteur d’émotions : la vidéo, qu’elle a placée au centre de sa campagne contre l’abandon.

Découvrez vite cette vidéo poignante en cliquant sur l’image.

.


 



Copyright 2019. All rights reserved.

Ecrit 3 juillet 2019 par admin dans la catégorie "Divers