Je suis perdu

Aidez-moi à retrouver ma maison et mes maîtres !

En consultant les annonces classées par date de disparition, de la plus récente aux plus anciennes, peut-être allez-vous me reconnaître et ainsi pouvoir prévenir mes maîtres.

Pour tout savoir sur les conditions de ma disparition, cliquez sur ma photo.

 



.

Cela fait plusieurs jours que votre chat n’est pas revenu à la maison et vous ne savez pas comment faire pour le retrouver.

 

Vous pensez au pire. Il a pu se faire attaquer, il est peut être accidenté, il a peut-être été enlevé ? Ou a-t-il tout simplement fugué ?

Commencez par l’appeler d’une voix forte par son nom, pendant plusieurs minutes, opération à refaire quotidiennement à plusieurs reprises en reproduisant des bruits familiers (croquettes secouées, sifflement d’un jouet, gamelle posée sur le sol, etc …).

En effet, entendre une voix connue peut l’aider à se repérer s’il s’est égaré à proximité. Il faut savoir qu’un chat qui se perd se ne s’éloigne rarement au-delà des 300 mètres de son domicile.

Si cela ne donne malheureusement pas de résultat, nous souhaitons vous donner d’autres conseils, qui nous l’espérons, vous serons très utiles.

Pensez ICAD

Signalez tout d’abord sa disparition au fichier national d’identification des carnivores domestiques sur leur site www.i-cad.fr ou par téléphone au 0810 778 778.

Par contre, pour que cette action soit utile, il est bien évidemment nécessaire qu’il soit identifié via une puce électronique ou par un tatouage.

Posez des affiches

C’est certainement la méthode la plus courante qui a fait ses preuves. Elle consiste à poser des affichettes dans des lieux stratégiques (abris bus, entrée d’immeuble, etc …) expliquant que vous avez perdu votre chat. Mettez une photo pour que des gens susceptibles de le croiser puisse le reconnaître, ainsi qu’un moyen de vous contacter rapidement, un numéro de portable étant le mieux.

Vous pouvez également si vous le pouvez et si vous le souhaitez, proposer une petite récompense. Cela peut motiver les enfants du quartier à partir en quête de votre chat perdu.

Demandez également aux commerçants de votre quartier si vous pouvez poser une affiche dans leur boutique. Le passage d’un grand nombre de clients augmentera vos chances de retrouvailles.

Bien sûr, demandez à poser une affiche chez votre vétérinaire, beaucoup de possesseurs d’animaux la verront et feront d’autant plus attention à votre avis de recherche.

N’hésitez pas à faire le tour de votre quartier

Cela vous permettra dans un premier temps de jeter un œil autour de chez vous, on ne sait jamais, et profitez-en également pour sonner chez tous vos voisins, surtout ceux qui possèdent un garage ou une remise qu’ils auraient pu fermer sans faire attention en leur demandant de vérifier dans leurs locaux.

Téléphonez à votre mairie pour connaître les coordonnées de la fourrière la plus proche

Les fourrières sont tenues de garder les animaux qu’elle trouve pendant 8 jours. Au-delà, ils sont considérés comme abandonnés et peuvent être donnés à des refuges pour être adoptés ou euthanasiés.

Contactez les refuges de la région

Les refuges pour animaux, tels que la SPA, sont bien souvent les premiers à recueillir les animaux errants. Il est donc essentiel de les prévenir de la disparition de votre boule de poils afin que ceux-ci puissent vous appeler si jamais ils le retrouvent.

Utiliser internet pour retrouver son chat

C’est une étape indispensable pour mettre toutes les chances de son côté pour retrouver son animal de compagnie. Il existe des pages Facebook comme Pet Alert qui publient la photographie de l’animal, touchant ainsi des milliers de personnes.

Rendez-vous également dans la rubrique «Je suis perdu» de notre site internet pour y déposer un avis de recherche.

Attention aux arnaques !

Une fois toutes ces annonces postées vous aurez évidemment laissé vos coordonnées personnelles sur internet. Malheureusement, le monde d’internet est parfois cruel et certaines personnes mal intentionnées peuvent se servir de votre détresse comme une manière pour vous escroquer de l’argent, en vous demandant une somme d’agent contre le retour de votre chat qu’ils déclarent avoir kinapté.

Vous pourrez également recevoir un appel concernant votre chat vous demandant de les rappeler à un numéro surtaxé (commençant par 08). Ne rappelez jamais ce genre de numéro, il s’agira toujours d’une arnaque.

-:oOo:-

Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles et que votre minou sera très vite de retour chez vous.

.


.

Pour rajouter une annonce dans notre rubrique “Je suis perdu” merci de compléter le formulaire de signalement d’une disparition disponible en cliquant “ici”.

Attention ! Cette rubrique ne concerne que les avis de recherche du département de la Dordogne.

.


 

.

.


 

.Logo-Animé-Sos-Chats-LibresCliquez sur les 4 minous pour revenir à la page d’accueil

.